La base de données exceptionnelle sur la formation de travail à l’instar de DATADOCK devient une nouvelle marque de certification connue sous l’appellation «QUALIOPI ». La certification en question est impérative pour tous les prestataires en charge de l’évolution technologique et requiert le respect de 6 critères prenant en considération du handicap. Ceci est, également, nécessaire pour pouvoir profiter des frais de formation. Les délais d’acquisition sont susceptibles d’être prolongés, c'est donc une bonne idée de se préparer à l’avance. Découvrez juste-après quelques critères qualiopi que vous devez suivre.             

Les deux premiers critères : communication et objectifs 

Premièrement, le prestataire est tenu de rendre la communication accessible à tous. Par conséquent, les renseignements seront à la fois vérifiables et décrits. Cette obligation porte sur les contenus, les résultats atteints par l'association et la date d'accès à la formation. Ainsi, il convient d'indiquer : l'accessibilité pour les gens handicapés, les modalités d'utilisation, les stratégies mobilisées, les contacts, les prix, les horaires d'accès, les modalités, la période de formation, les objectifs, les prérequis et les critères qualiopi.

Quant au second critère, cet indicateur « QUALIOPI » appelle toutes les institutions qui reçoivent à offrir ses services aux individus handicapés. Les ressources déployées sont d’ordres matériels, techniques, humains, pédagogiques….Par conséquent, l’organisation est obligée d’étudier les besoins particuliers du bénéficiaire lié au bailleur de fonds ou à sa société. Les processus sont censés être flexibles et les objectifs sont tenus d’être définis individuellement. Un bilan des compétences fonctionnelles sera effectué à l’accès et à l’issue du cursus. Sachez que, dans la mesure du possible, les éventuels ajustements pédagogiques, organisationnels, cognitifs et/ou physiques sont tenus d’être envisagés automatiquement et qu'il n'y a pas de contre-indications. Cela devrait fonctionner lors non seulement de la dernière évaluation, mais durant la formation, également. Les bénéficiaires sont dans l’obligation d’être mobilisés et prévenus pour la co-construction du processus d'adaptation.

Pour obtenir plus d’informations sur des 2 critères, consultez le site comme culture-rh.com

Critères 3 et 4 : Conditions et ajustement 

Avec les critères qualiopi, l’ensemble des bénéficiaires comprennent dès le départ le processus de leurs formations. Par conséquent, l'organisation est obligée de fournir une documentation décrivant les services et prestations rendues au bénéficiaire. Le but de ce critère est de rassurer et de prévenir le bénéficiaire qu'il ne soit abandonné. Par conséquent, un accompagnement est censé être fournit durant le cursus pour être capable de faire face aux éventuels problèmes affrontés. Dans ce cas, des méthodes de formations particulières pour les bénéficiaires handicapés peuvent être coordonnées.

Passons maintenant au 4ème critère, disons, l’ajustement d’autres ressources. Le service est dans l’obligation d'employer tous les moyens possibles afin de favoriser l'apprentissage réussi des prestataires. De ce fait, le service doit mobiliser toutes les ressources d'encadrement requises, techniques et pédagogiques. Toucher cet objectif nécessite, alors une coordination des outils de formation, du personnel, des bâtiments, des matériaux pour développer les ressources. Bien entendu, les problèmes de handicap sont tenus d’être considérés.

Critères 5 : développer les capacités du personnel d'encadrement

Tous ceux qui entrent en communication avec le bénéficiaire doivent pouvoir satisfaire correctement à ses exigences. C'est la raison pour laquelle, non seulement le responsable administratif, mais les formateurs également, sont dans l’obligation d’être formés sur les particularités de nombreux groupes cibles (y compris les gens handicapés). Les critères qualiopi imposent que cette mesure prenne en considération ceux qui travaillent à la fois en externe et en interne. Cette norme met l'accent sur le caractère exemplaire dont les établissements de formation sont tenus de faire preuve en révisant leurs obligations en vertu du droit du travail. En pratique, cela nécessite la mise en place de mesures propices au développement des capacités des travailleurs. Sachez que si le devoir légal de désigner une directive sur le handicap dans les sociétés ne s'applique qu'aux entreprises comptant 250 employés ou plus, les établissements de formation, même si exemptés de ce devoir, sont vivement encouragés à l'utiliser pour soutenir les bénéficiaires présentant une grande variété de formes de handicap, mais aussi une approche inclusive de la communauté de l’éducation.

Critères 6 : se consacrer au milieu économique et social  

Maintenir l'exemplarité et la compétitivité dans son secteur d'expertise constitue une garantie de qualité pour n’importe quel travail. C'est pour cette raison que les critères qualiopi décrivent les étapes à suivre pour atteindre cet objectif. Ce devoir porte sur les outils de suivi, les innovations en formation, l'expertise des salariés ainsi que sur l'écosystème qui régit la formation. Par conséquent, il est très primordial de mettre systématiquement à jour les bases de formation et de pouvoir prouver des changements continus. L'ingénierie de la formation doit considérer les particularités des apprenants, notamment en termes de handicap, mais également les spécificités des métiers et des emplois qui ont progressé vers une approche globale. La structure économique accorde de plus en plus d'attention à cette question, non seulement pour trouver un travail, mais pour le garder, également.