Créateur et fondateur de "Lunettes Pour Tous" en 2014, Paul Morlet est un jeune entrepreneur motivé et autodidacte. C'est une marque au concept unique de fabrication de verres correcteurs en 10 minutes, avec ou sans ordonnance pour 10 euros. Cet entrepreneur audacieux au parcours atypique souhaite désormais faire un grand pas dans son business en installant la production en France.
Paul Morlet
Paul Morlet est né dans une famille modeste et aspirait à un rêve. Comme tout jeune homme de son âge, la stabilité et la capacité de mener une vie décente font partie de ses objectifs. Assez intelligent, il a vendu des mods de jeux vidéo et des films en ligne pendant ses études. Il obtient un BEP électricien à 18 ans, puis travaille à la SNCF pendant deux ans. À la fin de sa formation, paul morlet travaillait chez Carglass, mais s'est vite rendu compte qu'il n'était pas entièrement satisfait de son travail. Ambitieux de nature, il a l'idée de vendre des lunettes à petit prix, et fonde sa première entreprise, Lulu Frenchie, vendant des lunettes avec des autocollants micro-perforés.
Face à la concurrence et à la réputation des grands opticiens, son projet n'a pas produit les résultats escomptés. Au lieu de se décourager, il a fait d'Internet et des réseaux sociaux ses alliés. Le plus grand tournant de sa carrière a été sa rencontre avec Xavier Neal. En effet, après d'interminables discussions et négociations, Lunette Pour Tous est née. La startup est rapidement devenue un énorme succès et s'est fait un nom auprès des opticiens. Ce dernier est attesté par l'intérêt porté au produit par de grands influenceurs et stars tels que David Guetta et Lady Gaga. Consulter Paul Morlet management pour plus d'informations.
Un entrepreneur audacieux
Dans ses premières années, Paul Morlet a pris le risque de passer à côté d'une grosse commande faute de moyens financiers. En fait, sa nervosité l'a amené à abandonner une commande de milliers de verres, avec paiement au comptant. Paul Morlet a préféré improviser. Sa rencontre avec le patron de Free, Xavier Neil, lui a donné accès au monde des verres correcteurs et des lunettes. Une entreprise disruptive est née, financée par Xavier Niel : "Lunettes Pour Tous". La direction de Paul Morlet n'hésite pas à dévoiler le véritable prix de ses lunettes et commence à challenger le marché de la lunetterie.
Peu avant l'ouverture officielle du premier magasin Lunettes Pour Tous, il a été surpris lorsqu'une enquête médiatique a remis en cause le cautionnement appliqué par l'opticien. Selon l'entrepreneur, ces majorations ne sont pas autorisées car elles rendent indisponibles les produits de santé, dont les lunettes. Les offensives menées contre Paul Morlet management ont eu effet négatif pour les concurrents, ont promus l’institution « Lunettes Pour Tous », et ont permis aux consommateurs de se concentrer davantage sur ses produits. Sa prise de risque et sa persévérance ont été ses principaux atouts et ont ouvert la voie à son succès.
« Lunettes Pour Tous »
« Lunettes Pour Tous » offre ses produits en 10 minutes, à partir de 10€, verres et montures compris. Comme beaucoup d'opticiens sur le marché français, les montures et les verres sont importés d'Asie. Les modèles à vision unique sont modélisés dans des laboratoires en Chine et en Corée du Sud, tandis que les modèles progressifs ne sont fabriqués qu'en Corée du Sud. Elle offre à ses clients la possibilité de choisir entre une gamme basique et une gamme avancée. L'assemblage de la monture et la découpe des verres se font en magasin. Grâce à des machines japonaises, l'entreprise peut produire des centaines de verres par jour. Ainsi, plus de 80 commandes sur 100 sont disponibles et réalisées sur place. En revanche, les verres personnalisés seront fabriqués en Corée, il y aura donc un délai d'attente de plusieurs jours. Le modèle de Paul Morlet management est basé sur un modèle économique d'échelle : augmenter la production tout en réduisant le coût unitaire. Désormais, paul morlet cherche à instaurer une usine en France pour « Lunettes Pour Tous ».
Une usine en France
Ne soutenant plus l'idée d'importer des montures de Chine, paul morlet souhaite désormais ouvrir sa propre usine en France avec 60 salariés afin d'y déplacer au moins 40% de ses ventes. Selon lui, "ce n'est pas si cher que ça, ça réduit considérablement les frais d'expédition ainsi que les temps d'arrêt et les frais de stockage". Cela pourrait même se faire dans les locaux de l'usine ardennaise de Revin, qui n'était alors utilisée que pour Cycles Mercier. Aubaine pour les Ardennes, véritable hub industriel dans les années 1960, elle ne s'est pas remise de l'évacuation récente de l'usine de chaussures Bata et ne peut compter que sur la "Fonderie des Ardennes" ou les "success stories" du groupe Invicta-Deville. L'initiative de Paul Morlet devrait donner des idées pour les leaders sur le marché.